Aller au contenu

Coupon-rabais Coupon icon Coupon hover icon

Maintenir votre autonomie

Voyez comment l’autosurveillance vous procure la liberté et l’assurance de vivre la vie dont vous rêvez.

Une femme assise à une table qui s'occupe d'une plante

Le lien entre l’alimentation et la coagulation

La vitamine K participe au processus de coagulation; les antagonistes de la vitamine K (c’est-à-dire qui la bloquent) sont utilisés comme anticoagulants. Les personnes qui prennent ce type d’anticoagulants doivent donc connaître les sources alimentaires de vitamine K, puisque la consommation d’une trop grande quantité de ces aliments risque de réduire l’effet des anticoagulants.

Sources alimentaires de vitamine K :

Icône de haut niveau

Aliments riches en vitamine K : laitue, brocoli, épinards, chou frisé, asperge, thé vert, oignon

Icône de niveau moyen

Aliments modérément riches en vitamine K : concombre, pomme de terre, fromage, viande

Icône de bas niveau

Aliments pauvres en vitamine K : fruits, zucchini, pain de blé entier, truite

Il n’est pas nécessaire d’éviter complètement la vitamine K, mais les experts conseillent généralement d’avoir une alimentation équilibrée et de limiter la consommation d’aliments riches en vitamine K.

Remarque au sujet de la consommation d’alcool et de tabac

Icône d'alcool

L’alcool peut « éclaircir » le sang en diminuant le nombre de plaquettes et en rendant celles-ci moins adhérentes. Il peut aussi modifier la façon dont le corps élimine les médicaments anticoagulants :

  • Boire beaucoup d’alcool en une seule occasion peut ralentir la transformation des médicaments par votre corps, ce qui augmente votre risque de saignement.
  • Boire beaucoup d’alcool de manière régulière peut accélérer la transformation des médicaments par votre corps, ce qui peut augmenter le risque de formation de caillots. Même si une consommation modérée d’alcool peut être sécuritaire, il vaut toujours mieux vérifier auprès de votre médecin quelle quantité d’alcool est sécuritaire dans votre cas.

En cas de doute, vérifiez votre RIN.

Icône de cigarette

La cigarette peut augmenter le risque de thrombose (formation de caillots sanguins) et doit donc être évitée complètement. Elle cause également beaucoup de dommages au système cardiovasculaire, ce qui peut s’avérer particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de maladie cardiaque. Si une seconde maladie cardiaque (p. ex. une maladie coronarienne ou une crise cardiaque) survenait après l’implantation réussie d’une valvule mécanique, les risques de complications seraient alors beaucoup plus élevés. Si vous fumez et avez besoin d’aide pour vous défaire de cette habitude, parlez à votre médecin.

La sécurité de l’autosurveillance

Chaque personne réagit différemment à ce qu’elle mange. Si vous pratiquez l’autosurveillance, vous pourrez garder un œil sur vos valeurs de coagulation en les mesurant régulièrement et chaque fois que la curiosité vous pique. Vous comprendrez ainsi mieux comment fonctionnent votre corps et le processus de coagulation : vous pourrez donc faire vos choix alimentaires avec plus de liberté et de créativité, tout en évitant les situations à risque.

En savoir plus sur l’autosurveillance
Une famille qui mange autour d'une table

Adopter un régime alimentaire sain pour le cœur

Avoir une alimentation saine et équilibrée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour préserver votre santé. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, jusqu’à 80 % des maladies cardiaques et des AVC prématurés peuvent être évités par l’adoption de bonnes habitudes de vie, notamment une saine alimentation et un programme d’exercice régulier.

Un régime alimentaire sain pour le cœur est constitué en grande partie d’aliments entiers ou naturels (non transformés). L’équilibre doit être au « cœur » d’une telle alimentation. Il faut donc :

Icône de légumes

manger beaucoup de légumes

Icône de fruits

manger beaucoup de fruits

Icône de grains entiers

choisir plus souvent les aliments
faits de grains entiers

Icône de protéines

consommer une variété de protéines

Icône de mauvais aliments

éviter les aliments très transformés
(ou « ultra-transformés »)

Icône de boissons sucrées

éviter les boissons sucrées

Recettes pour vous aider à adopter une alimentation adaptée aux AVK

1. Harrison, Kate. Get in shape for Christmas: The best vegetarian cottage pie. Accessible au https://www.dailymail.co.uk/home/you/article-2481611/Get-shape-Christmas-The-best-vegetarian-cottage-pie.html. Consulté le 26 août 2022.

2. Prince, Thane. Smoked haddock chowder. Accessible au https://www.bbcgoodfood.com/recipes/smoked-haddock-chowder. Consulté le 26 août 2022.

Une patiente nommée Heike

« Je sais maintenant exactement quels sont les aliments qui peuvent influer sur mon état de coagulation. »
Heike Sichmann à propos des joies de la cuisine

La pâte est au four depuis à peine 10 minutes et déjà la cuisine embaume de cette appétissante odeur de noix. Lorsque je prépare des cantuccinis, je n’utilise que des amandes de Pise et une vieille recette d’une logeuse que j’ai rencontrée durant un voyage en Toscane.

Cette région de l’Italie ne se distingue pas seulement par ses paysages magnifiques : on peut aussi s’y délecter de mets très spéciaux. C’est une cuisine de terroir, qui propose des combinaisons raffinées. Riz noir, huile d’olive jaune et marrons au goût légèrement terreux et sucré : un régal. À part la sculpture, la cuisine est sans contredit ma plus grande passion. Et à mon avis, ces deux activités ont beaucoup en commun.

Lorsque je travaille la pierre, je crée quelque chose de durable. C’est un peu la même chose quand je cuisine des plats : même s’ils disparaissent très rapidement, il en reste toujours quelque chose. Ce peut être le souvenir d’une agréable soirée entre amis ou d’une belle fête d’anniversaire en famille. La cuisine et la sculpture ont ceci en commun qu’elles m’apportent une détente totale. C’est aussi une forme de thérapie.

Je n’étais âgée que de 2 ans lorsque mon médecin a diagnostiqué chez moi une défectuosité cardiaque. Je me rappelle encore mon père quand il a dit que le cœur était un muscle qu’on peut entraîner. C’est ce que j’ai fait, jusqu’à ce que ça ne fonctionne plus.

À 22 ans, j’ai reçu une valvule cardiaque mécanique et depuis, je dois prendre des anticoagulants. Je me demandais sans cesse si ma dose de médicaments était adéquate. Trop élevée, il y a un risque de saignement; trop basse, des caillots sanguins dangereux peuvent se former. J’étais donc très souvent inquiète.

Depuis que je peux vérifier moi-même ma coagulation, j’ai l’esprit beaucoup plus tranquille. L’autosurveillance m’a redonné ma joie de vivre. Si jamais j’ai l’impression que quelque chose pourrait changer mon temps de coagulation, je fais simplement un test de vérification. Tout ce que j’ai à faire, c’est une petite piqûre au bout d’un doigt.

En parlant de ce qui influence la coagulation : grâce à l’autosurveillance, je connais maintenant beaucoup mieux le fonctionnement de mon corps. Je sais aujourd’hui ce qui peut modifier mon temps de coagulation.

Découvrez l’histoire d’autres patients qui, à l’instar de Heike, ont regagné leur indépendance grâce à l’autosurveillance au moyen de CoaguChek®.

Découvrez leur histoire