Coupon-rabais
Prendre soin d’une personne sous anticoagulothérapie
Aidez votre proche à mesurer son temps de coagulation à la maison en toute confiance grâce à CoaguChek®.
Comment gérer les anticoagulants
Il existe quatre types principaux d’anticoagulants :
Antagonistes de la vitamine K,
aussi connus sous le nom de Coumadin (ou warfarine)
Héparine
Thrombolytiques
ACOD (anticoagulants oraux directs) ou NACO (nouveaux anticoagulants oraux),
aussi appelés inhibiteurs de la thrombine et du facteur Xa
Si chacun de ces médicaments agit différemment dans l’organisme, ils ont tous le même objectif : éclaircir le sang du patient pour prévenir la formation de caillots (thrombose).
Les antagonistes de la vitamine K et les ACOD sont utilisés pour les traitements anticoagulants à long terme. Dans les deux cas, ils sont offerts en comprimés, et le médecin ou le pharmacien de votre proche vous expliquera comment les comprimés doivent être pris (avec ou sans aliments, à un moment précis de la journée, etc.). Il est important de suivre ces instructions à la lettre pour que le médicament agisse comme prévu.
Les antagonistes de la vitamine K sont les anticoagulants les plus courants, et ils présentent le grand avantage de permettre aux patients de pratiquer l’autosurveillance de leur état de coagulation (RIN). Si vous aidez un proche à gérer son traitement anticoagulant, vous pourriez trouver très rassurant de pouvoir vérifier que le RIN de cette personne se trouve dans l’intervalle thérapeutique établi sans qu’une visite à la clinique ou à la pharmacie pour passer un test soit nécessaire.
ACOD : anticoagulant oral direct; NACO : nouvel anticoagulant oral
Comment s’effectue la mesure du RIN à domicile?
La surveillance de la coagulation à domicile exige le prélèvement d’une petite goutte de sang au bout d’un doigt. Ce sang est ensuite déposé sur une bandelette, qui est insérée dans un coagulomètre, comme le système CoaguChek® XS ou le système CoaguChek® INRange. L’appareil affiche le temps de coagulation sous la forme du RIN.
RIN signifie « rapport international normalisé ». Il s’agit de la méthode la plus utilisée pour mesurer le temps de coagulation du sang. Ainsi, chez un patient ayant un RIN de 2,0, il faut deux fois plus de temps au sang pour coaguler par comparaison à une personne qui ne prend pas d’anticoagulant (et qui a un RIN de 1,0).
Comment aborder l’autosurveillance avec votre proche?
Si votre proche n’a jamais envisagé l’autosurveillance par le passé, il pourrait lui falloir du temps avant d’être à l’aise pour assumer cette responsabilité. Cependant, pour beaucoup de personnes sous anticoagulothérapie, les nombreux avantages de l’autosurveillance et la facilité d’utilisation du système CoaguChek® dissipent rapidement toute crainte qu’elles pourraient éprouver.
Voici quelques manières d’amorcer la discussion avec votre proche :
Commencez par lui offrir votre soutien pour vous assurer qu’il est à l’aise avec l’appareil et le processus de mesure. Aidez-le à fixer un moment où il réalisera le test chaque semaine pour qu’il voie à quel point l’autosurveillance de son RIN sera pratique.
Parlez-lui des répercussions des visites régulières à la pharmacie ou chez le médecin sur son mode de vie. Ces visites peuvent compliquer la planification d’activités ou le respect des plans qu’il avait arrêtés, ou encore être une source de préoccupation relativement à une possible exposition à un virus pendant qu’il se trouve à la clinique. L’autosurveillance lui permet de faire lui-même le test dans le confort de son foyer.
L’autosurveillance permet aussi de faire le test où qu’il soit. Si voyager lui apparaît comme un rêve impossible, l’autosurveillance pourrait lui permettre de ne pas renoncer à ce rêve.
Rassurez votre proche quant à la fiabilité et à la sécurité de l’autosurveillance. S’il a des questions, son médecin peut y répondre.
Pour commencer
Avant que votre proche n’entreprenne l’autosurveillance ou la surveillance à domicile avec votre aide, il devra en discuter avec son médecin.
En savoir plusRéalisez des tests à domicile en toute confiance
Des études révèlent que les patients qui prennent Coumadin ou de la warfarine et qui surveillent eux-mêmes leur coagulation sont généralement plus satisfaits de leur traitement anticoagulant et se sentent plus aptes à prendre leur santé en main, ce qui se traduit par une meilleure observance du traitement médicamenteux. De plus, des mesures fréquentes permettent d’obtenir plus souvent un temps de coagulation normal et entraînent une réduction des événements potentiellement mortels1–3.
Vous pouvez avoir confiance dans les valeurs de RIN obtenues au moyen du système CoaguChek® XS ou du système CoaguChek® INRange. Ces systèmes sont conçus pour vérifier automatiquement le bon fonctionnement de chaque bandelette-test insérée dans l’appareil afin d’éviter les résultats erronés. Si, par exemple, la bandelette-test n’est pas bien positionnée, l’appareil affichera un message d’erreur.
De plus, si des changements sont apportés à l’alimentation ou au programme d’activité physique de votre proche, ou encore si celui-ci saisit des occasions de voyager qui s’offrent à lui, il pourra toujours faire des tests plus fréquemment pour mieux comprendre comment ces changements influent sur sa coagulation. L’accès à ce type d’information sur son propre corps peut favoriser une autonomie accrue et l’aider à se sentir en contrôle de sa santé et de son bien-être.