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Foire aux questions

Trouvez des réponses à vos questions sur l’anticoagulation, l’autosurveillance et l’appareil CoaguChek®.

Une infirmière et un patient qui sourient

L’anticoagulation

La coagulation sanguine est vitale, car sans elle, une personne n’arrêterait pas de saigner à la suite d’une blessure. L’épaississement et la coagulation du sang découlent d’un processus complexe faisant intervenir diverses substances produites par le corps (p. ex. les facteurs de coagulation et les plaquettes).

La coagulation sanguine comporte 3 étapes importantes :

  • La contraction des parois vasculaires à l’endroit de la blessure;
  • L’agrégation des plaquettes sanguines (elles se collent ensemble), lesquelles forment alors un caillot sanguin qui scelle le siège de la blessure;
  • La production par le foie de facteurs de coagulation qui assurent ainsi que le caillot sanguin se solidifie et ne se désagrège pas.

Chez les gens en santé, la coagulation fonctionne de manière fiable et n’entraîne pas la formation de caillots sanguins potentiellement dangereux. Autrement dit, le système est en état d’équilibre.

Il existe plusieurs types d’anticoagulants qui permettent d’éclaircir le sang. Le terme médical désignant ces médicaments est anticoagulants oraux. Lorsqu’un anticoagulant est ingéré, il ralentit le processus normal de coagulation, ce qui retarde la formation d’un caillot.

Voici les principaux types d’anticoagulants :

  • Antagonistes de la vitamine K, aussi connus sous le nom de Coumadin (ou warfarine)
  • Héparine
  • Thrombolytiques
  • Anticoagulants oraux directs (ACOD), aussi appelés inhibiteurs de la thrombine et du facteur Xa

Les antagonistes de la vitamine K et les ACOD sont utilisés pour les traitements anticoagulants à long terme. Les deux types d’anticoagulants sont offerts en comprimés à prendre par la bouche. Les antagonistes de la vitamine K sont plus couramment prescrits parce qu’ils sont en usage depuis plus de 60 ans et que les médecins connaissent bien leurs effets et leur profil d’innocuité.

Les antagonistes de la vitamine K présentent le grand avantage de permettre aux patients de pratiquer l’autosurveillance de leur état de coagulation (RIN). L’autosurveillance de la coagulation n’est pas possible avec les ACOD. Pour certains patients, l’autosurveillance régulière du RIN peut être très avantageuse.

Lorsqu’un patient prend un antagoniste de la vitamine K, il faut surveiller régulièrement ses valeurs de coagulation pour veiller à ce que sa dose de médicament soit optimale. Si la dose est trop faible, un caillot pourrait se former. Si elle est trop élevée, il y a risque de saignement. Il est important de trouver le point d’équilibre entre ces deux risques. Pour ce faire, le médecin détermine l’intervalle thérapeutique dans lequel les valeurs de coagulation doivent se situer.

Selon la maladie pour laquelle il vous prescrit un anticoagulant, votre médecin déterminera un intervalle thérapeutique du RIN personnalisé. Cet intervalle indique vos valeurs cibles : votre RIN ne doit pas être plus élevé ni plus bas que ces valeurs, sinon vous serez exposé à un risque accru de saignement ou de formation de caillot.

Intervalles thérapeutiques recommandés :

  • Fibrillation auriculaire : RIN de 2,0 à 3,0
  • Remplacement de valvule cardiaque : RIN de 2,0 à 3,5 (ces valeurs varient selon le type de valvule implantée et la régularité du rythme cardiaque)
  • Thrombose ou embolie pulmonaire : RIN de 2,0 à 3,0

Ces intervalles thérapeutiques ne sont que des recommandations. C’est votre médecin qui déterminera quelles doivent être vos valeurs cibles de RIN.

RIN signifie « rapport international normalisé ». Il s’agit de la méthode la plus utilisée pour mesurer le temps de coagulation du sang. Ainsi, chez un patient ayant un RIN de 2,0, il faut deux fois plus de temps au sang pour coaguler par comparaison à une personne qui ne prend pas d’anticoagulant (et qui a un RIN de 1,0).

Le temps de Quick est aussi une unité de mesure couramment utilisée, mais il est moins populaire que le RIN, car il peut fluctuer énormément. Le temps de Quick est exprimé sous forme de pourcentage (intervalle normal : 70 à 130 %) et est le contraire du RIN en ce sens qu’un pourcentage élevé correspond à un RIN faible, et vice versa.

La surveillance du RIN se fait au bureau du médecin à intervalles réguliers, selon le jugement de ce dernier. Pour ce qui est de l’autosurveillance, il est recommandé de faire le test une fois par semaine. Des études ont montré que la surveillance du RIN par les patients eux-mêmes donne des résultats qui se situent beaucoup plus souvent dans l’intervalle thérapeutique établi que ceux des tests effectués dans le bureau du médecin.

En savoir plus sur l’autosurveillance

Si vous suivez un traitement anticoagulant par un antagoniste de la vitamine K, il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention. Par exemple, vous devez tenter d’éviter les blessures et les coupures, car elles pourraient causer des saignements importants. Vous devez aussi garder à l’esprit un certain nombre de consignes en ce qui concerne l’alimentation et les voyages, mais pas au point où elles vous empêcheraient de profiter de la vie.

En savoir plus sur l’anticoagulation et l’alimentation

L’autosurveillance

Consultez notre section Ressources pour accéder à des vidéos et à d’autres brochures informatives. Vous pouvez aussi consulter les photos des étapes de l’autosurveillance et les instructions à ce sujet dans la section portant sur l’autosurveillance.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre Centre d’assistance Roche – CoaguChek®, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HNE), au numéro sans frais 1-877-426-2482. C’est avec plaisir que nous passerons en revue avec vous chacune des étapes de l’autosurveillance.

Vous pouvez aussi nous joindre en ligne ici.

Les valeurs obtenues à l’aide des systèmes CoaguChek® INRange ou CoaguChek® XS sont fiables. Le système est conçu pour vérifier automatiquement le bon fonctionnement de chaque bandelette-test insérée dans l’appareil afin d’éviter les résultats erronés. Si, par exemple, la bandelette-test n’est pas bien positionnée, l’appareil affichera un message d’erreur. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les messages d’erreur possibles et de ce qu’il vous faut faire lorsque l’un d’eux s’affiche.

Si vous obtenez un message d’erreur, vous pouvez aussi téléphoner sans frais au Centre d’assistance Roche – CoaguChek®, au 1-877-426-2482, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HNE).

Si vous continuez à recevoir des messages d’erreur, téléphonez sans tarder au Centre d’assistance Roche – CoaguChek®, au 1-877-426-2482 (sans frais), pour éviter de gaspiller vos bandelettes.

L’appareil CoaguChek® est couvert par une garantie de 2 ans. Veuillez vous assurer de remplir le formulaire de garantie au moment où vous achetez l’appareil. L’appareil n’est pas réparable, mais si vous avez un problème, vous pouvez téléphoner à la ligne Info-CoaguChek® (1-877-426-2482) pour savoir si l’appareil devra être remplacé. Certains problèmes peuvent être résolus avec l’aide du Centre d’assistance Roche – CoaguChek®.

Pour valider votre garantie de 2 ans, vous pouvez remplir le formulaire ici.

Lorsque vous faites un test de vérification avec la solution de contrôle CoaguChek® XS PT, laissez la puce d’étalonnage dans l’appareil. Il ne faut PAS utiliser la puce d’étalonnage se trouvant dans la boîte de la solution de contrôle, car cette puce doit être utilisée dans un autre appareil professionnel.

Un grand nombre de pharmacies et de cliniques effectuent sur place les tests de RIN et peuvent suivre les patients qui mesurent eux-mêmes leur RIN à l’aide de CoaguChek®.

Bonne nouvelle! Depuis février 2017, le régime général de la Régie de l’assurance médicaments du Québec (RAMQ) rembourse à tous les patients le coût des bandelettes CoaguChek®.

Certains régimes d’assurance privés remboursent non seulement le coût des bandelettes, mais aussi celui de l’appareil de lecture. Appelez votre compagnie d’assurance pour obtenir plus d’information. Vous trouverez des renseignements détaillés sur la couverture d’assurance et le remboursement ici.

Vous pouvez acheter l’appareil CoaguChek® XS à votre pharmacie. Nous vous conseillons d’appeler votre pharmacien à l’avance afin qu’il puisse commander l’appareil et les bandelettes auprès de son grossiste ou de son distributeur.

Nos appareils de mesure ne nécessitent aucun entretien. Lorsque vous mettez l’appareil CoaguChek® INRange ou CoaguChek® XS en marche, le système exécute une série de fonctions de contrôle intégrées. Vous n’avez aucune tâche d’entretien à faire ou à prévoir.

Pour éviter toute défaillance de l’appareil, suivez les indications figurant dans le guide d’utilisation pour nettoyer et désinfecter l’appareil et l’autopiqueur.

Aucune calibration de la part de l’utilisateur n’est nécessaire. Le système (appareil et bandelettes-test) se calibre automatiquement à l’aide de la puce d’étalonnage dont le numéro de lot correspond à celui de la bandelette-test insérée dans l’appareil.

Si vous voulez vérifier le bon fonctionnement du système, vous pouvez demander à votre pharmacien d’effectuer pour vous le test de contrôle CoaguChek® XS PT ou téléphoner à la ligne Info-Coagulation/Info-CoaguChek® (1-877-426-2482) pour obtenir de l’aide.

Messages d’erreur courants de l’appareil CoaguChek® INRange

Quatre icônes peuvent apparaître accompagnées d’un message d’erreur :

warning message
Un message d'erreur électronique ou informatique sur un appareil Roche CoaguChek
Un message de bandelette-test expirée sur un appareil Roche CoaguChek
Un message de pile faible sur un appareil Roche CoaguChek

Dans tous les cas, le texte à côté de l’icône expliquera le problème et indiquera la marche à suivre. Une fois que vous avez lu le message, appuyez sur le bouton « Entrée » pour confirmer que vous avez pris connaissance du message, puis exécutez la tâche en cours.

Messages d’erreur courants de l’appareil CoaguChek® XS

Symbole
Brève description
Quoi faire
Icône de bandelette-test
Bandelette-test dans l’appareil
ou
Bandelette-test inutilisable ou pas une bandelette CoaguChek® XS PT
Retirer la bandelette. Le message d’erreur disparaît, l’appareil est prêt.
ou
Retirer la bandelette et répéter le test avec une nouvelle bandelette ou une bandelette appropriée.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Icône de température
Appareil trop chaud ou trop froid
Éteindre l’appareil et le laisser reposer pendant environ 30 minutes à la température ambiante (15 à 30 °C).

Symbole
Brève description
Quoi faire
Icône de pile
Niveau de la pile trop faible
Insérer une nouvelle pile.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Icône de couvercle
Le couvercle du guide bandelette est ouvert
Fermer le couvercle du guide bandelette. Le message d’erreur disparaît, l’appareil est prêt.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Icône de symbole d'infrarouge
Erreur de téléchargement infrarouge

Symbole
Brève description
Quoi faire
Icône QC
Contrôle qualité : bandelette-test inutilisable
Éteindre l’appareil et retirer la bandelette-test. Répéter le test avec une nouvelle bandelette. Si l’erreur se reproduit, communiquer avec le Centre d’assistance Roche – CoaguChek® au numéro sans frais 1-877-426-2482.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Icône de code
Erreur de la puce d’étalonnage
Insérer la puce d’étalonnage, ou la retirer et la réinsérer.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Numéro d’erreur : 000
Temps alloué pour l’application du sang dépassé
Éteindre l’appareil, retirer la bandelette et recommencer un nouveau test avec la même bandelette.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Numéro d’erreur : 3
Date de péremption dépassée

Vérifier d’abord si les paramètres de date de l’appareil sont les bons. Si ce n’est pas le cas, entrer la bonne date.

Si la date est bonne : éteindre l’appareil et retirer la puce d’étalonnage et la bandelette-test. Utiliser une bandelette d’un autre lot et insérer la puce d’étalonnage du nouveau lot.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Numéro d’erreur : 4
Bandelette-test inutilisable ou erreur interne

Éteindre l’appareil, retirer la bandelette-test et la réinsérer. Si le message d’erreur apparaît toujours, jeter la bandelette inutilisable et en utiliser une nouvelle.

Si le message d’erreur apparaît lors de l’utilisation d’une nouvelle bandelette, éteindre l’appareil encore. Attendre 2 minutes avant de le rallumer. Si le message d’erreur s’affiche toujours, l’appareil pourrait être défectueux. Communiquer avec le Centre d’assistance Roche – CoaguChek® au numéro sans frais 1-877-426-2482.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Numéro d’erreur : 5
Erreur lors de l’application du sang
Éteindre l’appareil et retirer la bandelette-test. Relire les instructions relatives à l’application du sang et répéter le test avec une nouvelle bandelette.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Numéro d’erreur : 6
Erreur de mesure
Éteindre l’appareil et retirer la bandelette-test. Répéter le test avec une nouvelle bandelette. Ne pas toucher à la bandelette ni la retirer pendant l’analyse.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Numéro d’erreur : 7
Erreur de mesure

Éteindre l’appareil et retirer la bandelette-test. Répéter la mesure avec une nouvelle bandelette-test et du sang prélevé d’un autre doigt. Ne pas toucher à la bandelette ni la retirer pendant l’analyse.

Ce message d’erreur (7) peut se produire dans de rares cas (p. ex., patients ayant un long temps de coagulation; RIN > 8, temps de Quick < 5 %). Si ce message d’erreur apparaît toujours lorsque vous répétez le test, vos résultats doivent être vérifiés au moyen d’une autre méthode. Veuillez contacter votre médecin traitant immédiatement.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Numéro d’erreur : 8
Erreur interne

Éteindre l’appareil et retirer les piles. Attendre au moins 1 minute avant de réinsérer les piles dans leur compartiment, puis paramétrer la date et l’heure.

Répéter le test. Si le message d’erreur persiste, l’appareil est défectueux. Veuillez communiquer avec le Centre d’assistance Roche – CoaguChek® au numéro sans frais 1-877-426-2482.

Symbole
Brève description
Quoi faire
Error number: 9
Erreur interne

Éteindre l’appareil et attendre au moins 2 minutes. S’assurer que la température ambiante est stable au moment de réaliser le test.

Répéter le test. Si le message d’erreur persiste ou réapparaît, l’appareil est défectueux. Ce message d’erreur indique que les contacts de la plaque de préchauffage pourraient être endommagés. Communiquer avec le Centre d’assistance Roche – CoaguChek® au numéro sans frais 1-877-426-2482.