Coupon-rabais
Voyez comment l’autosurveillance vous procure la liberté et l’assurance de vivre la vie dont vous rêvez.
L’activité physique et les anticoagulants
Les anticoagulants réduisent la capacité du sang à former des caillots, ce qui peut augmenter le risque de saignements graves ou d’hémorragie interne en cas de chute lors d’activité physique vigoureuse ou de sports de contact.
L’activité physique régulière est importante pour le cœur, mais peut aussi avoir un effet sur la dose d’anticoagulants à prendre. Parlez à votre médecin de votre programme d’entraînement, et si vous souhaitez connaître l’effet de l’exercice sur votre coagulation, l’autosurveillance du RIN peut être une bonne option pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps.
En apprendre plus sur l’autosurveillance10 façons de rester actif lorsqu’on prend des anticoagulants
De manière générale, le type d’activité physique et son intensité doivent correspondre à vos capacités. Soyez attentifs aux signaux d’alarme que vous envoie votre corps et buvez beaucoup d’eau quand vous faites de l’exercice. Voici 10 façons de rester actif pour les personnes prenant des anticoagulants :
Vélo
La pratique régulière du vélo favorise l’endurance et l’apport d’oxygène. Les courses de vélo exigeant des capacités maximales doivent correspondre à votre condition physique. Les randonnées exigeantes en vélo de montagne sur terrain accidenté ne sont pas souhaitables en raison des risques de blessures qu’elles comportent.
Cours de conditionnement physique
Les cours de conditionnement physique donnés sous la supervision d’un instructeur (p. ex. les cours d’entraînement en groupe) améliorent l’endurance, la force musculaire, la coordination et la souplesse. Le rôle de l’instructeur est d’observer les mouvements et de les corriger au besoin.
Randonnée pédestre et marche nordique
La randonnée en nature favorise la circulation sanguine et peut avoir un effet calmant. Assurez-vous d’adapter votre vitesse de marche au terrain et évitez les très hautes altitudes, car l’oxygène dans l’atmosphère se raréfie à mesure que vous montez. La randonnée jusqu’à une altitude de 2 000 mètres ne devrait poser aucun problème. La marche nordique est un exercice à faible impact qui fait travailler tout le corps. L’utilisation des bâtons de marche met tout le système musculaire à contribution.
Natation
La natation non compétitive développe tout le système musculaire du corps tout en stimulant la fonction respiratoire. Après une intervention chirurgicale cardiaque, il faut toutefois prévoir une période d’adaptation d’environ 8 semaines, car la natation impose un effort particulier au niveau de la poitrine.
Jogging
La course à un rythme régulier a fait ses preuves pour ce qui est de réduire le risque de maladie du cœur. Le jogging active le métabolisme des glucides et des graisses, régule la production d’insuline et favorise la réduction des hormones de stress.
Tennis et squash
Le tennis et le squash ne conviennent pas tout à fait aux patients cardiaques : en raison des mouvements brusques qu’ils exigent, ils peuvent causer des hausses extrêmes de la pression sanguine. Si vous pratiquez ces sports, allez-y doucement et prenez garde de ne pas vous épuiser.
Sports d’hiver
Les sports d’hiver sont parfaits pour garder le système cardiovasculaire en forme durant la saison froide. Il est toutefois préférable de pratiquer le ski de fond plutôt que le ski alpin, le risque de blessure étant nettement moins élevé dans le premier cas.
Soccer
Le soccer étant un sport d’équipe, il peut aussi être une activité sociale très agréable. Il est cependant très exigeant pour les muscles, les tendons et les os. Le risque de blessure est grand, en particulier chez les personnes plus âgées, qui préféreront probablement éviter les sports de contact.
Entraînement aux poids
L’entraînement aux poids devrait faire partie de tout programme d’exercice. Il permet non seulement de renforcer les muscles, mais il solidifie également les ligaments et les os, tout en améliorant l’équilibre. Après une opération cardiaque, les patients veilleront cependant à faire uniquement des exercices qui n’imposent pas un effort excessif au niveau de la poitrine.
Danse
La danse est une activité parfaite pour les patients cardiaques plus âgés. En plus de favoriser la socialisation et d’être en soi une activité physique, elle améliore la coordination et l’équilibre.