Aller au contenu

Coupon-rabais Coupon icon Coupon hover icon

Ressources CoaguChek®

Trouvez de l’information sur la formation, le remboursement, la couverture d’assurance et les études cliniques, ainsi que les guides d’utilisation des appareils CoaguChek®.

Une femme d'âge moyen qui regarde son téléphone

Couverture de CoaguChek® selon les provinces

Québec

Un grand nombre de pharmacies et de cliniques effectuent les mesures du RIN au point de service et peuvent suivre les patients qui mesurent eux-mêmes leur RIN à l’aide de CoaguChek®.

Bonne nouvelle! Depuis février 2017, le régime général d’assurance médicaments du Québec rembourse à tous les patients le coût des bandelettes CoaguChek®.

De plus, certains régimes d’assurance privés remboursent non seulement le coût des bandelettes, mais aussi celui de l’appareil CoaguChek® INRange pour les patients qui exercent une autosurveillance. Appelez votre compagnie d’assurance pour obtenir plus d’information.

Reste du Canada

Actuellement, à l’exception du Québec, aucune province ne rembourse le coût des bandelettes CoaguChek®.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de provinces qui remboursent les tests du temps de prothrombine/RIN?

Comme leur nom l’indique, les régimes d’assurance médicaments provinciaux ont été créés pour rembourser le coût des médicaments, mais pas celui des dispositifs médicaux, à l’exception des bandelettes utilisées dans les lecteurs de glycémie. La plupart des provinces ont jusqu’ici refusé d’ajouter à leur régime d’assurance médicaments d’autres dispositifs médicaux. Toutefois, le Québec a reconnu l’utilité des tests de mesure du TP/RIN (temps de prothrombine/rapport international normalisé) hors laboratoire dans la collectivité (ailleurs que dans les cliniques en milieu hospitalier) en ajoutant le système CoaguChek® à son régime public d’assurance médicaments. D’autres provinces examinent cette possibilité, mais n’ont pas encore approuvé l’inscription de CoaguChek® sur leurs listes de médicaments.

Étant donné le nombre croissant de données cliniques démontrant les effets positifs que l’autosurveillance et des traitements bien encadrés par la warfarine ont sur les résultats thérapeutiques et sur l’économie de la santé à long terme, nous espérons sincèrement que la situation actuelle en matière de remboursement changera bientôt.

Que fait Roche en ce qui concerne le remboursement des systèmes de mesure du RIN par les régimes provinciaux?

Roche Diagnostics Canada s’investit activement dans le dossier du remboursement des bandelettes-test CoaguChek®, de concert avec les autorités provinciales, et s’emploie à démontrer par différentes initiatives le retentissement positif de ce produit sur le système de santé, afin de faire accélérer son inscription sur les listes de médicaments.

Que puis-je faire pour aider?

Nous vous encourageons à parler des avantages du système CoaguChek® et des tests de mesure du RIN au point de service (appareil de lecture) aux représentants de votre gouvernement provincial, aux professionnels de la santé et à vos proches. Les efforts de sensibilisation peuvent grandement contribuer à attirer l’attention des décideurs du milieu de la santé sur ce dossier important. Vous pouvez également demander aux organismes de santé locaux de soutenir les initiatives favorisant l’autosurveillance ou l’accès aux appareils de lecture du TP/RIN dans les centres d’anticoagulothérapie.

Quelles sont mes autres options?

Si l’autosurveillance du RIN convient à vos patients, mais n’est pas accessible pour des raisons financières, vos patients pourraient s’informer auprès de l’hôpital ou du centre de santé communautaire de leur région afin de savoir s’il existe un programme parrainé par une fondation qui encourage l’autosurveillance du RIN.

Un nombre grandissant de centres d’anticoagulothérapie en ambulatoire et de pharmacies de quartier proposent la mesure du RIN à l’aide du lecteur CoaguChek® au sein de la collectivité. Ces services permettent de raccourcir le délai entre le test et l’ajustement de la dose ainsi que le temps d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous.

Un professionnel de la santé debout qui regarde son téléphone

Remboursement par une assurance privée

Si vos patients possèdent une assurance privée, dites-leur de vérifier auprès de leur compagnie d’assurance si leur police couvre entièrement ou partiellement le coût de l’appareil de mesure du TP/RIN et des bandelettes.