Autosurveillance

Ce que signifie l’autosurveillance pour vous et vos patients

« Les personnes qui pratiquent l’autosurveillance sont des patients matures qui ont reçu une formation. En général, ils suivent assidument leur traitement. Ces patients dont la dose est bien ajustée nous consultent bien moins souvent que les patients qui reçoivent un suivi classique et dont l’ajustement de la dose est problématique. Les avantages de l’autosurveillance sont indéniables pour le patient comme pour le médecin. »
– Dr Christoph Sucker

Expérience clinique

Dr Sucker

Le Dr Christoph Sucker est convaincu que l’autogestion est la meilleure option pour la plupart de ses patients sous anticoagulothérapie. Il explique pourquoi dans cette vidéo.

Témoignages de patients

Voyez comment l’autosurveillance peut faciliter la vie de votre patient

Écoutez le témoignage de Bob

Ce que vous devez savoir sur l’autosurveillance

Qualité de traitement supérieure

Les études révèlent un bon ajustement et un faible taux de complications

Facteurs à prendre en considération pour la prescription

Facteurs qui influencent la capacité des patients à pratiquer l’autosurveillance

Remboursement

Régime d’assurance maladie

Foire aux questions

Tout patient nécessitant une anticoagulothérapie orale à vie et dont l’état cognitif et physique est approprié peut apprendre à pratiquer l’autosurveillance. Une méta-analyse a démontré que l’âge du patient n’est pas un obstacle et que l’autosurveillance est une option sécuritaire pour tous les groupes d’âge1.

L’autosurveillance peut même être une option particulièrement appropriée pour les patients âgés. Lors de la séance de formation, les instructeurs médicaux qualifiés se font un devoir de répondre aux questions des patients en tenant compte de leurs besoins individuels. Les membres de la famille et les proches aidants peuvent également assister aux séances de formation.

De plus, les patients peuvent communiquer avec le Centre d’assistance Roche – CoaguChek® pour obtenir des conseils et des réponses avisés.

Les représentants du service à la clientèle sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Les patients peuvent composer sans frais le 1-877-426-2482.

Référence :

1. Heneghan C et al. Lancet. 2012;379(9813):322-334.

Même après avoir entrepris l’autosurveillance de la coagulation, votre patient demeure sous vos soins. Il est clairement précisé que le médecin traitant doit continuer de fournir des soins au patient et doit discuter avec le patient des mesures du RIN lors de rendez-vous trimestriels.

Ces discussions avec des patients indépendants peuvent renforcer la relation.

Nous encourageons tous les professionnels de la santé à se familiariser avec les systèmes d’autosurveillance CoaguChek® INRange/XS. Lorsque vous connaîtrez bien ces systèmes, vous serez en mesure de montrer à vos patients comment les utiliser afin qu’ils puissent les utiliser en toute confiance à la maison.

Nous vous invitons à visionner la série de vidéos de formation sur ces appareils.

coaguchek XS

Découvrez

comment vous pouvez initier vos patients à l’autosurveillance

En savoir plus